Quitter la sécurité de la fonction publique pour une vie de liberté : le pari (gagnant) de Pierre-Cédric et de Sandrine Duvoir
Ils avaient tout ce que la société considère comme une vie bien rangée : deux carrières stables dans la fonction publique, une maison en région parisienne, deux enfants, un quotidien bien rôdé. Et pourtant… en 2018, Pierre-Cédric et Sandrine ont tout remis en question.
🎯 Leur objectif ? Changer de vie pour retrouver du sens, de l’air, de l’envie. Quitter la sécurité pour embrasser la liberté.
Aujourd’hui, membres actifs de la galaxie Pretto à Béziers, ils reviennent sur ce saut vers l’inconnu qui a tout changé.
💥 Le déclic : « On ne voulait pas juste exister, mais vraiment vivre »
Pierre-Cédric : « J’avais 37 ans, 15 ans dans la fonction publique, et j’étais DGA (Directeur Général Adjoint) d’une collectivité. Je savais que j’étais arrivé au bout du chemin, je ne me voyais pas passer les 20 prochaines années à faire la même chose. »
Sandrine : « Moi, j’étais au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique), titulaire, bien installée. Mais on souhaitait un autre cadre de vie pour notre fille Louise, et pour la famille en général. Le moment était venu. »
Pierre-Cédric : « On avait pensé à déménager auparavant, mais on attendait que notre fils soit assez grand pour choisir de nous suivre ou non. Quand toutes les conditions ont été réunies, on a vendu notre maison, sécurisé un back-up financier et nous sommes passés à l’action.
Franchement ? On a eu plus de soutien qu’on ne l’imaginait. Nos amis Nadège GRASSI et Hugo Ricard avaient eux-mêmes sauté le pas en quittant la région parisienne et leur réussite nous a donné envie de faire de même. »
Sandrine : « Pour être honnête, on a eu très peu de jugements. Peut-être parce qu’on est partis en cadrant notre projet avec un vrai plan, et pas sur un simple coup de tête. Le fait d’intégrer l’équipe d’Hugo dès le départ a rassuré pas mal de monde, et on a même motivé d’autres personnes à le faire. »
Pierre-Cédric : « Clairement, le plus difficile a été de s’éloigner de la famille, des amis, et de notre environnement de toujours. Puis, le Covid est arrivé… On venait à peine de démarrer, et tout s’est arrêté. Forcément, cela a créé des doutes, mais on s'est accrochés comme jamais et le marché immobilier post-Covid a tout relancé. »
Sandrine et Pierre-Cédric : « Aujourd’hui, on a retrouvé le goût de la liberté en organisant nos journées comme on le souhaite, on peut travailler (beaucoup) à notre rythme, où on veut, et quand on veut.
On a aussi saisi des opportunités patrimoniales qui n’étaient pas accessibles en région parisienne. Et puis, cette vie a permis un vrai projet commun : quand Sandrine a rejoint le courtage, tout a pris une autre dimension. On a fait des rencontres humaines exceptionnelles, monté une vraie équipe en s'associant : on n’aurait jamais pu accomplir tout cela en restant dans nos anciens jobs. »
Sandrine et Pierre-Cédric : « On n’a qu’une vie. Il faut arrêter d’attendre le “bon moment” : il n’existe pas. Notre conseil pour celles et ceux qui hésitent à sauter le pas : préparer son projet, sécuriser ses arrières… et faire confiance à sa capacité d’adaptation. »
Pierre-Cédric : « Choisir l’indépendance, c’est accepter un défi bien plus grand, mais c’est aussi s’ouvrir à une énergie et une créativité sans limite. Aujourd’hui, on donne le meilleur de nous-mêmes, bien loin d’un poste figé dans la routine. La sécurité peut parfois se révéler être une prison dorée, tandis que la liberté se bâtit patiemment, pas à pas… pour être pleinement savourée chaque jour. Si c’était à refaire ? On le referait sans hésiter, les yeux fermés. »
Oser l’inconnu, défier la routine, c’est se donner la chance d’écrire l'histoire qui te ressemble vraiment. La liberté n’est pas un rêve inaccessible, c’est un choix et ce choix te revient.
Merci Pierre Cédric Duvoir et Sandrine DUVOIR ! 😉